Le bébé, le petit enfant et ses parents

 

DGAC

 

DGAC

 

DGAC

 

DGAC

 

DGAC

 

 

logo Le rôle du psychologue pendant la grossesse et à la naissance du bébé 

La grossesse est une période de grand bouleversement physique et psychique chez la future mère, mais également pour le futur père. Elle peut susciter chez eux du stress et de l’angoisse. Pour aider la future mère à gérer ses émotions et à vivre au mieux sa grossesse, le psychologue peut offrir une aide et un soutien psychologique. Aussi, à la naissance du bébé, la mère, tout comme le père, peuvent se trouver en difficulté face aux comportements de leur bébé. Ceux-ci peuvent être source d’inquiétude et d’incompréhension et avoir un impact sur la mise en place des interactions précoces. Le psychologue est là pour amener des éléments de compréhension, en veillant à favoriser la mise en place des premiers liens mère/père/bébé.

 

logo Le bébé, le jeune enfant, ses parents et le psychologue :

Quand consulter un psychologue pour son bébé ou son jeune enfant ?

Le jeune enfant, bien qu’il ne parle pas encore, a déjà les moyens de faire part d’un mal-être psychique. En effet, le bébé exprime des difficultés par des troubles de l’alimentation ou des troubles du sommeil, ou bien encore des troubles de l’interaction ou un retard psychomoteur. Le corps du bébé est également un moyen d’expression des troubles. Le bébé manifeste une souffrance par des pleurs, une tension corporelle, un repli sur soi,… Face au bébé, l’observation est l’outil principal du psychologue.

Comment se déroulent mes consultations psychologiques avec un bébé ou un jeune enfant ?

Pour offrir une aide psychologique à un bébé ou un très jeune enfant, je travaille en relation avec les parents. La relation parent-enfant est au cœur du dispositif thérapeutique que je propose. Se retrouver autour du bébé est avant tout une rencontre. Dans mon cabinet, où je dispose de matériel et de jeux adaptés, je reçois les parents autour du bébé. La consultation psychologique dure environ 45 minutes. Je m’adresse à la fois aux parents et au bébé pour comprendre le motif de la consultation. Elle peut tout à fait s’organiser autour de moments de jeux, mais aussi de repas. L’observation peut prendre sens à tout moment de la vie du bébé et de l’enfant, même s’il est endormi pendant la consultation !

 

logo Guidance Parentale

Les parents peuvent ressentir le besoin de rencontrer un psychologue afin d’y voir plus clair dans leurs interactions avec leur enfant, d’avoir des pistes de réflexion sur les conduites à tenir concernant par exemple des conflits relationnels dans le cadre familial, des préoccupations par rapport au développement ou au comportement de l’enfant, un deuil, une séparation,…

Le psychologue ne donne pas de réponses éducatives toutes faites, mais informe les parents sur le fonctionnement de l’enfant, les accompagne dans leur compréhension et leur réflexion et les guide dans la conduite à tenir auprès de leur enfant. Ainsi, le psychologue aide les parents à faire émerger leurs compétences et à utiliser des stratégies éducatives adaptées à leur enfant, sans jugement. Il s’agit de comprendre ensemble ce que l’enfant tente de signifier et que lui-même ignore.

Bas de page