Mes références

 

Diplômée d’un Master 2 de psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent à l’université de Caen, ma formation et mon expérience professionnelle ont toujours été tournées vers la petite enfance.

Attachée à la dimension psychique des bébés et de leurs parents, je me suis toujours intéressée à la prévention des difficultés autour de cette tranche d’âge que recouvre la toute petite enfance. Sensibilisée à l’observation du nourrisson, il me semble important aujourd’hui d’accompagner les parents dans la manière dont ils peuvent regarder leur bébé ou leur petit enfant : ses compétences, mais aussi ses difficultés.

Pour une meilleure compréhension de la situation familiale, je suis soucieuse de connaître les inquiétudes actuelles, mais également le contexte de la grossesse, l’histoire familiale,… aussi, je travaille en lien avec les partenaires de la famille, comme le médecin, la puéricultrice de PMI, la crèche, la sage femme…

Et, parce que la vie psychique des bébés ne débute pas simplement à la naissance, je propose également des consultations durant la grossesse et autour de la naissance du bébé.

 

logo Mon expérience professionnelle

J’ai été amenée, au cours de mon expérience professionnelle, à travailler auprès de différents publics :

  • • Des enfants prématurés, dans le cadre du Réseau Grandir Ensemble (évaluation dans le cadre du réseau régional de suivi des enfants nés prématurés ou hospitalisés en période néonatale, dans les Pays de la Loire) 
  • • Des enfants en milieu ordinaire, accueillis en crèche familiale
  • • Des enfants de moins de 5 ans, séparés de leurs parents, accueillis au Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (pouponnière et accueil familial)
  • • Des enfants présentant des troubles importants (développement, comportement, personnalité), au sein d’une Unité de Dépistage des Troubles Envahissants du Développement (0-3 ans) en service de pédopsychiatrie
  • • Des équipes de professionnels de la petite enfance (pédiatres, auxiliaires de puériculture, puéricultrices, psychologues, éducateurs de jeunes enfants, assistantes maternelles et assistants familiaux), que ce soit à travers le travail en équipe pluridisciplinaire ou bien dans le cadre d’intervention d’analyse de la pratique professionnelle
  • • Et bien sûr les parents
  •  

logo Mes compétences professionnelles

• Observation du bébé (inspirée par la méthode développée par Esther Bick)

• Formation à l’approche Pikler Lôczy dans le cadre du travail en pouponnière

• Repérage des troubles précoces du développement psychomoteur et psychoaffectif, de l’interaction,…

• Guidance parentale

• Accompagnement des professionnels de la petite enfance : assistants familiaux, assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, ...

• Réalisation de bilans de développement de l’enfant à travers différents outils d’évaluation psychologique

 

Mon cursus est complété par un travail thérapeutique personnel ainsi qu’une formation continue au travers de colloques, journées d’études et groupes de réflexion.

Orchidée

Le cabinet ouvrira ses portes le 1er janvier 2015

 

 

 

DGAC

 

 

 

Rose

Bas de page